Porsche admet que sa 911 est devenue trop grosse

il y a 3 mois | Quentin Pannaud

Le patron du design de Porsche, Michael Mauer, admet que la 911 est beaucoup trop grosse et lourde par rapport à la philosophie du premier modèle. Plusieurs raisons à cela.

Si l’on compare la première génération de Porsche 911 (type 901), sortie en 1964, et l’actuelle 992 commercialisée depuis 2019, il n’y a pas photo : en 60 ans, la sportive allemande est devenue obèse ! Trente centimètres les séparent en longueur (4,51 m contre 4,21 m), et vingt en largeur (1,90 m contre 1,70 m). Étonnamment, la hauteur est restée la même, à 1,30 m. On comprend aisément qu’en 60 ans, la 911 s’est évasée. Et nous ne sommes pas les seuls à le regretter…

Plus sûre et plus puissante, donc plus grosse

Le patron du design de Porsche, Michael Mauer, a confessé à nos confrères australiens de Drive vouloir « créer une voiture de sport plus petite ». Il justifiait la corpulence de l’actuelle 911 par le fait que les législations en matière d’équipements de sécurité se sont durcies en quelques décennies. De même, la puissance du modèle a tellement augmenté (130 ch pour la 901 de base, contre 385 ch pour une Carrera actuelle) qu’il a fallu augmenter la taille des roues, des freins et du châssis. Plus généralement, les clients Porsche d’aujourd’hui veulent de la place à bord, car la 911, bien que sportive, est devenue une voiture polyvalente, plébiscitée par beaucoup pour leurs trajets du quotidien.

Une « petite » Porsche à venir ?

Pour Mauer, « une voiture de sport comme la 911 doit être aussi compacte que possible. Et encore une fois, j'aimerais bien voir quelles sont les limites [techniques, légales et financières, ndlr], jusqu'où nous pourrions aller pour revenir à une petite voiture de sport la plus compacte possible ». Espérons que les têtes dirigeantes de Zuffenhausen entendent son appel !

Mots-clés: Insolite Porsche
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