Porsche remet sa stratégie électrique en question
Depuis le début, Porsche a été l’un des plus fervents opposants à la volonté de l’Europe d’envoyer la mobilité vers l’électrique, et rien que l’électrique, à l’horizon 2035. La marque a toujours promu une approche multi-technologique, et investit notamment dans les carburants synthétiques. Ca ne l’empêchait pas à se préparer à la transition, et d’annoncer qu’en 2030, 80% de sa gamme serait 100% électrique. Ben finalement, non. La raison ? Le ralentissement de la demande de VE sur le marché mondial, et par conséquent l’effondrement des ventes de la Taycan. Le modèle avait pourtant démarré très fort, ce qui avait motivé Porsche à ne développer les nouvelles générations du Macan et des petites sportives 718 qu’en version VE.
Rétrofit à l’envers
Cette stratégie est donc « classée verticalement ». Lutz Meschke, le Chief Financial Officer de la marque, a expliqué durant une visio-conférence que Porsche avait décidé de se réinvestir dans le développement de modèles thermiques, y compris pour les gammes Cayenne et Panamera. Attendu en 2028, le futur « super-Cayenne » 7 places, connu sous le nom de code K1, et initialement prévu en VE uniquement, pourrait être encore à un stade suffisamment précoce que pour être repensé, et accepter également une motorisation hybride. Quant aux Macan et 718, justement, c’est peut-être trop tard. Rien n’est impossible, et les modèles pourraient être adaptés à une transmission partiellement thermique. Mais cela demanderait énormément de temps et d’argent. La tâche ne sera donc entreprise que si elle jugée rentable. En attendant, il y a fort à craindre que les ventes de ces modèles soient décevantes. Wait and see…