Quand les pare-brises de voiture deviennent des verres Jupiler
Les verres, produits par Frederik Rombach, souffleur spécialisé dans le soufflage de verres recyclés et durables, portent des messages tels que « Cars can get a second life. Humans can’t » (« Les voitures peuvent avoir une seconde vie. Les humains pas »). Une manière subtile et forte à la fois de souligner la provenance du verre que les consommateurs de la célèbre Pils tiennent en main.
« Jupiler prend ses responsabilités et souhaite inciter les gens à réfléchir à leur consommation d'alcool, là où ils y sont le plus sensibles : au café, avant de rentrer chez eux. C'est dans ce but qu'un projet pilote a été lancé début du mois dans plusieurs établissements du pays, par lequel les consommateurs ont été servis dans des verres fabriqués à partir de vitres de voitures accidentées suite à l’abus d'alcool. Les premières réactions furent éminemment positives. D'abord en suscitant une prise de conscience initiale ; puis en amenant chacun à réfléchir aux conséquences de la conduite en état d'ivresse", explique Josse Peremans, marketing director chez Jupiler.
Chaque année, 2.541 blessés graves et 37.247 blessés légers sont à déplorer sur les routes belges suite à un accident de voiture. Dans respectivement 12% et 11% des cas, les conducteurs testés avaient consommé de l’alcool.