Record du monde d'autonomie pour une voiture à hydrogène alimentée au biocarburant
Avec une Renault Zoé modifiée, l'équipe de l'entreprise tarnaise ARM Engineering a roulé avec une seule charge de batterie et un plein de 200 litres de GH-3, un carburant fabriqué à partir de la méthanisation de fumier alimentant une pile à combustible.
Cinq pilotes se sont relayés au volant du prototype sur le circuit d'Albi pendant trois jours, de 7 heures à minuit, afin de battre le record de la distance parcourue par un véhicule à hydrogène, à savoir 1.360 km, précédemment établi par une Toyota Mirai aux Etats-Unis. La nouveau record, établi à 2.055,68 km a été validé par un huissier et un chronométreur officiel. Evidemment, les mauvaises langues pointent déjà du doigt qu’avec une citerne d’hydrogène dans une remorque, la Zoé aurait pu parcourir 10.000 km. D’autres, plus mesurés, regrettent qu’aucune information quant à l’encombrement du système n’ait été communiquée. Ce qui est bon à savoir en revanche, c’est que le mécanisme est aussi adaptable à une voiture thermique, sur laquelle il suffirait d'ajouter un boîtier de conversion pour qu'elle puisse rouler grâce au GH-3. Le dispositif permettrait de réduire de 80 % les émissions de CO2 et de ne plus émettre de particules fines.