Salon de Bruxelles 2025 : le dernier « grand Salon » ?

il y a 1 j Laurent Zilli

Le coup d’envoi a été donné il y a quelques jours par la conférence de presse de FEBIAC, qui organise l’évènement : le 101ème Salon de Bruxelles se tiendra du 10 au 19 janvier 2025 au Heysel, et presque tout le monde sera là !

Après l’édition 2023 « post-Covid » qui avait suscité l’enthousiasme du public et des constructeurs, et l’énorme déception de l’absence de 2024, le Salon de Bruxelles fait son « reboot », en espérant que la machine soit cette fois relancée pour de bon. On note d’ailleurs que la communication de l’évènement préfère ne pas préciser que selon la tradition, cette année impair devrait être celle du « petit » Salon, dédié aux véhicules utilitaires et de loisir. Cette fois, il n’y a donc ni petit ni grand, juste un Salon, un vrai, avec certes une partie de palais mettant l’accent sur les utilitaires. Mais il était clairement préférable de ne pas organiser une 101ème édition limitative, histoire de donner au Salon de Bruxelles toutes les chances de durer, et de devenir l’un des plus grands rendez-vous automobiles d’Europe, maintenant que Genève a définitivement tiré sa révérence, et que Paris et Munich se cherchent encore.

56.000 m²

Par rapport à ces derniers, Bruxelles a notamment l’atout de compter sur la présence d’à peu près toutes les grandes marques traditionnelles. Il sera d’ailleurs plus vite fait de citer les absents : Volvo, Polestar, Nissan, Land Rover et Jaguar, ainsi que quelques marques de prestige telles Ferrari, Maserati, Rolls-Royce et McLaren. Tous les autres sont là, ainsi, bien sûr, que des marques chinoises déjà connues (BYD, MG) ou qui espèrent le devenir (Leapmotor, Omoda, Jaecoo, etc.). Au total, 63 marques seront représentées. Pour la deuxième fois après 2023, le Salon de Bruxelles accueillera aussi la proclamation de la gagnante de l’élection de la Voiture de l’Année, ce qui ne manquera pas d’attirer une presse internationale nombreuse. Enfin, les organisateurs, parmi les diverses animations pour les visiteurs petits et grands, ont eu l’idée de proposer quelque chose qui n’a jamais été fait dans un Salon : permettre aux passionnés de s’asseoir dans des supercars.
Enfin, la FEBIAC insiste sur le fait que ce Salon est « technologiquement neutre ». En effet, en ces temps de confusion pour le public, l’objectif est de lui permettre de faire le point sur les différentes motorisations, et de choisir la mieux adaptée à chacun. Tout cela dans neuf des Palais du Heysel, sur une surface totale de 56.000 m². Plus d’infos sur le www.autosalon.be

Mots-clés: Insolite

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