Touring Veloce12, restomod haute-couture
On ne présente plus le restomod, cette pratique qui, comme son nom l’indique, consiste à restaurer et moderniser une voiture classique. Le restomod est en général le terrain de quelques spécialistes du genre, plus ou moins réputés dans le microcosme automobile. Mais jusque-là, aucun grand carrossier traditionnel n’avait exercé ses talents dans cette discipline. C’est désormais chose faite avec Touring Superleggera, qui a dévoilé à Monterey sa Veloce12. Les connaisseurs auront reconnu la base de travail : une Ferrari 550 Maranello.
30 exemplaires
Le style de la sublime Ferrari est toujours reconnaissable, et Touring ne semble avoir procédé qu’à de légères retouches. En fait, le châssis a été mis à nu pour être renforcé, puis a été rhabillé d’une carrosserie entièrement en fibre de carbone. L’habitacle a lui aussi été modernisé, avec de nouveaux modules de commandes, de nouveaux cadrans et une nouvelle console, tout cela en respectant le style de Maranello. Enfin, sous le capot, Touring a également revu le moteur V12 atmosphérique de 5.5 litres, qui délivre maintenant 503 ch, au lieu de 485. On pourra dire que c’est bien peu, comparé aux quelque 830 ch de la toute nouvelle 12Cilindri de Ferrari. Pas faux, mais la Veloce12, comme la 550 Maranello d’origine, a un truc en plus : une boîte manuelle 6 rapports à l’ancienne.
Touring Superleggera produira seulement 30 exemplaires de sa Veloce12, au prix de base de 690.000€. Hors taxes, et hors Ferrari donneuse.