Trois ministres français contre les nouvelles normes d’émissions

il y a 3 sem. Laurent Zilli

Dans une lettre ouverte adressée à l’Europe, trois ministres français demandent la suspension immédiate des normes d’émissions 2025 « qui vont enrichir la Chine et Elon Musk ».

Benjamin Haddad, Marc Ferracci et Agnès Pannier-Runacher, respectivement ministres français de l’Europe, de l’Industrie et de la Transition écologique, ont publié dans le journal Les Échos une lettre ouverte demandant à la Commission européenne de suspendre sans délai la mise en application des nouvelles normes d’émissions auxquelles doivent se soumettre les constructeurs depuis le 1ᵉʳ janvier 2025. Ces normes, nous en avons déjà abondamment parlé, notamment en relayant les demandes de souplesse de la part des constructeurs, qui risquent collectivement 15 milliards d’euros d’amende en cas de non-respect des normes. Nous avons aussi parlé ici de la solution envisagée par les marques pour réduire la facture, c’est-à-dire acheter des « crédits CO2 » à des marques électriques, telles que Tesla ou BYD. Pour les trois ministres, c’est justement là que le bât blesse le plus.

Attaque des valeurs européennes

Implémenter les nouvelles règles serait une erreur politique, dommageable à la crédibilité de l’Union et à sa stratégie industrielle, disent-ils. Et d’ajouter qu’une attitude rigide résulterait en des milliards d’euros transférés aux constructeurs chinois, dont certains ont conquis le marché européen par des pratiques déloyales, et à Tesla, dont le patron Elon Musk attaque ouvertement les règles et les valeurs de l’Europe. Tout en saluant l’initiative d’Ursula von der Leyen d’avoir enfin lancé le dialogue avec le secteur automobile, qui « pèse » 3,5 millions d’emplois en Europe, ils demandent le gel des éventuelles pénalités, et proposent de lisser les objectifs de 2025 pour les atteindre en 2030. La suite au prochain épisode…

Mots-clés: Insolite

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences