Un « bagnolard » pour diriger Nissan

il y a 1 sem. Laurent Zilli

Toujours en pleine tempête, le constructeur japonais vient de nommer un nouveau PDG. Cette fois, c’est un vrai « car guy » qui devra rendre Nissan à nouveau attractif pour les clients… et pour un partenaire industriel.

Nissan est toujours en très mauvaise posture, et l’échec du mariage avorté avec Honda n’a rien arrangé. Face à ce constat, Makoto Uchida, le PDG en poste depuis 2019, a donné sa démission il y a quelques jours. Son remplaçant est Ivan Espinosa, un Mexicain de 46 ans, entré chez Nissan en 2002. Sa différence ? Contrairement à son prédécesseur, qui était plutôt un financier, Espinosa est un homme de produit, unanimement reconnu comme un vrai passionné. La métamorphose opérée par Toyota ces 15 dernières années montre que mettre un passionné à la barre peut avoir des effets miraculeux. Cela dit, la différence est qu’Espinosa reprend un navire à la dérive. Sa tâche en sera d’autant plus ardue. Mais d’après nos confrères de Carbuzz, on sait déjà à quoi il s’attellera dès les premières semaines de son mandat.

Accélérer à tous les niveaux

S’il fallait retenir un mot de la philosophie que le Mexicain va mettre en place, ce serait « accélérer ». Par exemple, d’ici fin avril, l’équipe des cadres principaux sera réduite de 20 %, avec pour objectif d’accélérer le processus de décision au sein de la marque, réputée pour sa « lourdeur administrative ». Autre problème directement lié au premier : il faut encore plus de 50 mois à Nissan pour développer un nouveau modèle, ce qui n’est plus du tout compétitif dans le monde automobile actuel. Objectif : 30 mois. Ensuite, il faudra simplifier les produits de manière à atteindre bien plus de pièces communes. Objectif : -70 % de pièces ! Il y a encore d’autres décisions au programme, et bien sûr, il reste urgent de trouver un partenaire pour la marque, que ce soit Honda, Foxconn ou un autre.
Et après, seulement, on s’attaquera aux produits. Tout le monde s’accorde à dire qu’Espinosa est l’homme qui pourra remettre en avant les qualités qui ont fait le succès de la marque, notamment sur son marché principal : les États-Unis. On note qu’il a aussi déjà annoncé vouloir proposer une petite sportive abordable. On attend de voir ça.

Mots-clés: Insolite Nissan

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