Un dirigeant de Porsche aurait proposé à Poutine de produire des Skoda en Russie

il y a 1 an | Nicolas Morlet

C’est une affaire bien embarrassante pour le groupe Volkswagen qu’a révélée l’hebdo allemand Der Spiegel. Un membre du conseil de surveillance de Porsche SE, actionnaire du groupe allemand, aurait envoyé une lettre à Vladimir Poutine en janvier dernier pour lui proposer de produire des Skoda rebadgées en Russie, et ainsi faire renaitre « la légendaire marque Volga ».

Selon l’hebdomadaire allemand, Siegfried Wolf, homme d’affaire et membre du conseil de surveillance de Porsche depuis 2019, aurait fait parvenir une lettre à Vladimir Poutine, lui proposant de produire des voitures dans le pays pour « faire renaitre la légendaire marque russe Volga ». L’homme y voyait également une opportunité de ne pas laisser le champ libre aux constructeur chinois qui s’implantent dans le pays depuis que les marques « occidentales » s’en sont retirées, conformément aux sanctions économiques décidées en représailles de la guerre en Ukraine. Il proposait par ailleurs un investissement de quelques 670 millions d’euros pour mettre en place cette production, affirmant créer 12.000 emplois. Déjà très précis, le plan prévoyait de redessiner complètement les véhicules – en commençant par la Rapid – et tablait sur une production annuelle de 270.000 unités, confiée à PromAvtoKonsalt, société appartenant à M. Wolf.

 « Aucune connaissance »

Alors que l’homme d’affaires affirmait avoir un "accord fondamental avec la direction générale de Volkswagen" concernant sa proposition, le conseil d'administration de Volkswagen, s'adressant à Der Spiegel, a déclaré qu'il n'avait "aucune connaissance" de la lettre ou de son "contenu irritant".  Ni le groupe Volkswagen, ni Porsche n’a pour l’heure commenté.

Mots-clés: Insolite
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris