Un écran en cristaux Swarovski pour les voitures de luxe
Si l’omniprésence des écrans dans les voitures est un signe extérieur de technologie, il faut avouer que ce n’est pas toujours très gracieux, et qu’ils peuvent gâcher l’esthétique raffinée de certains habitacles. On pense par exemple à Rolls-Royce, qui refuse les écrans tactiles en raison de l’inélégance des traces de doigts, ou à Bentley, qui dissimule volontiers l’écran central derrière un panneau de bois. Mais l’équipementier Continental (qui ne fait pas que des pneus) a peut-être mis au point la solution, en collaboration avec la marque Swarovski.
Micro LED
En pratique, ce sont des Micro LED qui sont intégrés à une plaque de cristal Swarovski, dont les bords sont élégamment taillés en facettes. Il en résulte un écran qui peut être totalement transparent quand il n’est pas utilisé, ou partiellement translucide pour afficher des images « décoratives », ou encore offrir un niveau de contraste exceptionnel pour les opérations plus essentielles. Une réelle première mondiale que cette technologie intégrée à l’automobile. Belle innovation, mais on ignore pour le moment si l’un ou l’autre constructeur s’est montré intéressé.