Un petit goût de « Vieille France » au salon du tuning de Vegas
Pour ceux qui l’ignoreraient, le SEMA est le plus grand salon mondial dédié au tuning, organisé chaque année à Las Vegas. Bien sûr, on parle de tuning à l’Américaine, et les stars du show sont en général des restomods de Muscle Cars des années 60-70, des pick-up encore plus démesurés que d’habitude, voire des sportives japonaises aux moteurs essorés à l’extrême. Voilà pourquoi il est particulièrement étonnant, au milieu de tout cela, de tomber sur… une Renault Dauphine. Mais bien sûr, pas juste une Dauphine.
Suspensions NASCAR
Si c’est une découverte pour nous, La Brute a en fait été présentée pour la première fois au SEMA 2019, et a même été finaliste du Hot Wheels Legends Tour la même année. Inutile de vous décrire les modifications visibles dont elle a fait l’objet. Ce qu’on ne voit pas, c’est que le modeste moteur de 19 ch est remplacé, à l’arrière bien sûr, par un moteur VW VR6 de 2.8 litres, porté à 230 ch. Le moteur est associé à une boîte manuelle à 6 rapports, également d’origine VW. Et pour que tout ça tienne bien le pavé, le train arrière reçoit un différentiel autobloquant, tandis que les amortisseurs à poussoirs, ainsi que les barres anti-roulis, proviennent du monde de la NASCAR. Elle doit sérieusement déménager, cette petite Renault !