Un premier trimestre convaincant pour les immatriculations

il y a 8 mois

La Febiac (la Fédération belge et luxembourgeoise de l’Automobile et du Cycle) et le Service Public Fédéral Mobilité & Transports ont publié les chiffres concernant les immatriculations de véhicules de ce premier trimestre. Malgré un mois de mars compliqué, la dynamique du est plutôt positive.

Près de 45 000  voitures neuves ont été immatriculées au cours du mois de mars 2024. Cela représente une baisse de 13,5% par rapport à mars 2023. Mais la Febiac souligne que la baisse pourrait être en partie attribuée au nombre inférieur de jours ouvrables en mars dernier, ce qui rend ces chiffres moins représentatifs. Le résultat est tout de même positif après un bon départ en début d’année.

Un premier trimestre solide

Au niveau trimestriel, les immatriculations de véhicules neufs affichent des résultats encourageants. Entre janvier et mars 2024, 135.140 véhicules neufs ont été enregistrés, soit une hausse de 2,8% par rapport à la même période l'année précédente. Cette performance souligne la résilience du marché malgré les contraintes persistantes liées à la pandémie.

Tendances contrastées dans les catégories de véhicules utilitaires

Le mois de mars 2024 a été difficile pour les immatriculations de véhicules utilitaires légers, enregistrant une baisse de 14,4% par rapport à la même période en 2023. En revanche, les immatriculations d’utilitaires lourds ont connu des résultats mitigés, avec une légère augmentation de 0,9% pour les véhicules de plus de 16 tonnes et une diminution de 3,6% pour les véhicules plus légers par rapport à mars 2023. Cependant, ces deux catégories affichent des performances plus positives sur le trimestre, avec des augmentations respectives de +38,2% et +6,4%.

Progression des deux-roues motorisés

Les immatriculations de deux-roues motorisés neufs ont augmenté de 2,9% en mars 2024 et de 5,9% au cours du premier trimestre de l'année, totalisant 6.691 véhicules. Ce résultat représente le meilleur depuis 2019, soulignant une demande croissante dans ce segment.

Les résultats de ce premier trimestre sont donc encourageants et font oublier les lourdes conséquences de la pandémie sur le marché.

Mots-clés: Insolite

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris