Une F1 très spéciale à vendre

il y a 4 j Laurent Zilli

Une Formule 1 Ferrari pilotée par Michael Schumacher est, par définition, quelque chose de spécial. Mais par son palmarès et son rôle dans la carrière du pilote, celle-ci pourrait battre tous les records.

Tous, peut-être pas. Car il sera difficile de battre les quelque 30 millions $ déboursés pour une F1 Mercedes « ex-Fangio » de 1954. Mais cette Ferrari F2001 a, en revanche, tout ce qu’il faut pour détrôner la Mercedes ex-Hamilton vendue 18 millions en 2023, et ainsi devenir la F1 moderne la plus chère de l’histoire. Car cette voiture n’a pas seulement été l’une des nombreuses monoplaces pilotées par le légendaire Schumi. Avec elle, il a remporté une des victoires les plus prisées des pilotes : Monaco. Et ce n’est pas tout.

Décisive en Hongrie

Au mois d’août 2001, c’est également avec cet exemplaire précis que Schumacher décroche la pole au GP de Hongrie, et gagne la course. Et cette victoire verrouille définitivement son quatrième titre mondial, le second avec Ferrari. C’est donc peu de dire que cette voiture a une place importante dans la carrière du pilote et dans l’histoire du constructeur. Cerise sur le gâteau, alors que certaines anciennes F1 sont mises aux enchères « en l’état », parfois même sans moteur, cette Ferrari F2001, châssis 211, surnommée par RM Sotheby’s « Le Joyau de la Couronne », a été totalement restaurée par Ferrari même. Son moteur 3.0 litres, de la grande époque des V10, est donc prêt à catapulter les 600 kilos de voiture avec ses 825 ch. Son nouvel acquéreur pourra ainsi la faire participer aux Corse Clienti de Ferrari, des compétitions pour Ferrari classiques en tous genres, organisées par le constructeur un peu partout dans le monde.
Hélas, la vente est privée. Ce qui signifie qu’on ne connaît pas son estimation, et que son enchère finale pourrait rester secrète. On compte sur une indiscrétion pour savoir si cette Ferrari reprendra à Mercedes le titre de Championne du Monde des enchères.

Mots-clés: Insolite Ferrari

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences