VW et Rivian officialisent leur union
Bien que la marque ne soit pas commercialisée en Europe, on parle régulièrement de Rivian, cet outsider américain qui a réussi à se faire une petite place et une bonne réputation avec son SUV et son pick-up 100% électriquew. Mais la réputation, ça ne paie pas son homme. Rivian cumule donc les difficultés financières typiques d’une petite marque débutante, et d’un marché du VE en crise. Le constructeur avait un urgent besoin d’investissement, et c’est de VW qu’il viendra. De son côté, le groupe allemand est aussi en crise, car il peine à rentabiliser le colossal investissement de son électrification. Bref, le premier peut continuer à développer sa technologie, dont profitera le second, pour bien moins cher que s’il lançait de nouveaux projets tout seul.
Scout et R2
Les premiers exemples concrets de ce « mariage » ne devraient guère tarder. Aux USA, VW utilisera la technologie Rivian pour la relance de la marque Scout, dont nous parlions récemment. Rivian pourra de son côté utiliser une plateforme VW pour lancer un nouveau SUV compact et abordable, qui devrait s’appeler R2. Et pour l’Europe ? On n’en sait encore rien, mais une plateforme du gabarit de celle de Rivian pourrait être très utile à de futures grandes berlines Audi, ou à des SUV familiaux 7 places, par exemple. On ne tardera en tout cas pas en en savoir plus.