VW pourrait fermer des usines… en Allemagne !

il y a 1 mois | Laurent Zilli

Empêtré dans une course à la rentabilité, le groupe VW constate que son plan d’économie lancé il y a un an ne suffit pas. Pour rester à flot, des fermetures d’usines nationales sont envisagées.

En juillet 2023, la marque VW lançait un plan d’économie visant à réduire les coûts de 10 milliards d’euros sur 3 ans, son patron déclarant « qu’il y a le feu à la maison ». Un an plus tard, c’est tout le groupe VW qui constate que la situation est périlleuse, après avoir publié des résultats en baisse de 11% pour le premier semestre 2024, par rapport à la même période de 2023. On signale juste que cette baisse représente toujours un bénéfice opérationnel de plus de 10 milliards d’euros (en 6 mois), mais il n’empêche que c’est panique à bord.

Fermetures

« L’Allemagne n’est plus concurrentielle sur le terrain de la production automobile », a déclaré le grand patron du Groupe VW. Et celui de la marque VW de poursuivre : « La situation est tendue, et ça ne peut être résolu par de simples réductions de coûts. » En clair, toutes les marques du groupe vont être restructurées en profondeur, et il n’est désormais plus tabou d’envisager de fermer des usines sur le territoire allemand. Mais si tel devait être le cas, on imagine que ce ne serait qu’après avoir fermé des usines à l’étranger. Suivez notre regard vers Audi Brussels…

Mots-clés: Insolite Volkswagen
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris