Voici la vision de l’automobile de demain signée Tata Motors
Dérivé de la langue sanskrite, le nom Avinya signifie « Innovation ». Avec ce modèle, TPEM veut offrir un maximum de bien-être et tranquillité pendant le transport via une « expérience client » extrêmement premium, mais simple et apaisante. Ce concept combine l’essence d’une berline de haut de gamme au luxe et à la polyvalence d’un SUV ainsi qu’à l’espace et à la fonctionnalité d’un monospace. Mais ce n’est pas tout : l’Avinya se concentre sur « un design centré sur l’humain et promet un voyage sensoriel qui lui est propre ». Pour ce faire, les passagers profiteront au-dessus d’eux d’un dôme améliorant la sensation générale d’espace et de lumière naturelle, de systèmes à commande vocale, de matériaux durables communiquant l’éthique du produit, et enfin d’un diffuseur d’arômes, pour les nostalgiques de la Citroën C4 des années 2000. Plus étonnant, ce concept prétend anticiper une tendance future en affirmant que moins de temps d’écran est la voie à suivre. L’Avinya se passe donc d’écran pour éviter toute distraction à l’intérieur de la voiture et créer un environnement sans stress pour l’esprit et l’âme. Avec elle, compter les voitures rouges avec une plaque paire et bleues avec une plaque impaire pourrait donc redevenir la norme des longs voyages en famille.
Plus concrètement, l’Avinya reposera sur une toute nouvelle plateforme qui devrait servir à toute une gamme d’autres modèles. TPEM prévoit en effet de lancer 10 nouvelles voitures d’ici 2026. L’Avinya sera introduite sur le marché d’ici 2025. Son autonomie devrait être d’au moins 500 km.