Xiaomi perd 8.200€ par voiture

il y a 3 mois Laurent Zilli

Officiellement lancée en mars dernier, la branche automobile de Xiaomi perdrait actuellement 8.200€ par voiture vendue. Ce qui est en fait une excellente nouvelle.

Durant ses trois premiers mois d’activité automobile, le géant chinois de la tech Xiaomi a vendu 27.307 exemplaires de sa berline électrique SU7. On constate donc que la marque profite de son excellente réputation auprès du public chinois, et connait un démarrage bien plus convaincant que nombre de start-ups de la voiture électrique. On pourrait toutefois croire qu’il y a déjà péril en la demeure, puisqu’un rapport fait état de 252 millions $ de pertes, soit à peu près 9.200$ par voiture. Mais en réalité, c’est un excellent résultat. En effet, chez Ford par exemple, la perte par voiture est de… 47.000$ (!) pour la même période.

Patience

Loin de s’en inquiéter, donc, le patron de Xiaomi a déclaré vouloir prendre le temps qu’il faut pour faire de sa marque automobile un acteur mondial. Mais pas tout de suite. En manager avisé, il préfère consolider sa présence locale dans un premier temps, et lancer son prochain modèle (un grand SUV) en Chine uniquement. La conquête d’autres marchés n’est pas prévue avant 3 ans. Et d’ici là, la marque aura peut-être atteint le seuil de rentabilité, que des analystes placent à 300.000 ventes par an. Et voilà comment Xiaomi envisage d’être l’égal de Tesla avant la fin de la décennie.

Mots-clés: Insolite

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