Zéro émission en 2050: L’Europe n'est pas prête selon la Cour des comptes européenne
L'objectif ambitieux de parvenir à zéro émission de gaz à effet de serre pour les voitures neuves d'ici 2035 semble hors de portée pour l'Union européenne, selon un rapport récent de la Cour des comptes européenne. Ce constat alarmant est étayé par trois lacunes fondamentales dans la stratégie actuelle.
L'échec des émissions de CO2
Le rapport souligne le retard dans la réduction des émissions de CO2 des voitures à moteur thermique. Alors que les réglementations ont été mises en place il y a plus d'une décennie, les progrès tangibles n'ont été observés qu'à partir de 2020, mettant en lumière un décalage significatif dans la mise en œuvre des mesures nécessaires.
Malgré les efforts pour promouvoir les carburants alternatifs tels que les biocarburants, les carburants de synthèse et l'hydrogène, le rapport souligne l'absence d'une feuille de route claire pour résoudre les défis à long terme du secteur. Des questions cruciales telles que la disponibilité des carburants, les coûts et les implications environnementales restent en suspens.
L'enjeu des véhicules électriques
Bien que le développement des véhicules électriques soit encouragé, l'UE doit encore améliorer considérablement sa compétitivité dans la fabrication des batteries. Malgré d'importantes aides publiques, l'Europe reste à la traîne, avec moins de 10% de la capacité de production mondiale de batteries. Cette situation expose l'Europe à une dépendance excessive aux importations, notamment de pays tiers présentant des risques géopolitiques.
Le rapport de la Cour des comptes européenne met en lumière les défis complexes et interconnectés auxquels l'Union européenne est confrontée dans sa transition vers la neutralité carbone dans le secteur automobile.