Une entreprise belge se lance dans la régénération de batteries
Précisons avant tout que nous parlons de batteries de trottinettes électriques, donc pas encore d’imposantes batteries de voitures. Mais ce nouveau service proposé par My-eScooter, fabriquant 100% belge de trottinettes électriques non-partagées, n’en est pas moins un pas dans la bonne direction. Car la régénération, ce n’est pas le recyclage. Le principe n’est pas de se débarrasser le plus proprement possible d’une batterie fatiguée, mais plutôt de lui offrir une petite cure de jouvence.
30 à 40% moins cher
Sans révéler le secret de la procédure, My-eScooter annonce donc pouvoir régénérer les batteries de ses trottinettes, qui peuvent retrouver jusqu’à 80% de leur capacité initiale. C’est franchement une belle performance, sachant que ce type de batteries a d’ordinaire une durée de vie relativement courte, en particulier parce qu’elles sont souvent oubliées durant l’hiver, et qu’elles sont totalement déchargées (ce qui est très mauvais pour une batterie) quand on ressort la trottinette au printemps. Régénérer une batterie est d’abord un avantage pour le client, puisque la démarche est 30 à 40% moins chère que l’achat d’une nouvelle batterie. Et le bénéfice est bien sûr écologique, puisque qu’une batterie régénérée, c’est une batterie neuve qu’il ne faut pas produire. Et tout ça, c’est fait en Belgique, Messieurs-Dames !