Volvo : des radars intérieurs pour n’oublier personne à bord
Des systèmes d’alerte de ce type existent déjà, sous la forme d’un rappel au tableau de bord à l’ouverture de la portière lorsqu’une présence est détectée sur la banquette arrière. Mais c’est la première fois qu’un système utilise des radars « d’une précision suffisante pour détecter le plus infime des mouvements de l’ordre d’une fraction de millimètre tels que ceux d’un bébé endormi ». C’est aussi la première fonctionnalité de ce type à couvrir tout l’intérieur d’une voiture, coffre compris.
En cas de détection d’une personne ou d’un animal, la voiture reste ouverte et affiche un rappel sur l’écran de la console centrale vous invitant à vérifier que l’habitacle est bien vide. La climatisation du véhicule peut en outre continuer à fonctionner si des personnes ou animaux sont détectés dans l’habitacle afin d’améliorer leur confort. Ce système permet aussi de réduire les risques d’hypothermie ou de coup de chaleur.
Une technologie qui sera étrennée pour la première fois par le nouveau Volvo EX90, l’imminent grand SUV tout électrique du constructeur.