Alfa Giulia et Stelvio : 100 ans de Quadrifoglio Verde et une série spéciale

il y a 1 an | Nicolas Morlet

Le 11 avril 1923, Ugo Sivocci applique pour la première fois un trèfle à quatre feuilles sur son Alfa Romeo de course, avec laquelle il remporte la célèbre course Targa Florio. 100 ans plus tard, le trèfle vert est toujours synonyme de sportivité chez Alfa Romeo, et célébré avec une série limitée comme il se doit.

Le « quadrifoglio verde », littéralement « trèfle à quatre feuilles vert », aura porté chance au pilote italien, qui décide donc de l’appliquer définitivement sur sa voiture en guise de porte-bonheur. Un bonheur de courte durée toutefois puisqu’il décèdera tragiquement en testant la nouvelle Alfa Romeo P1 sur la piste de Monza. Ironie de l’histoire : la voiture, un prototype, ne portait pas encore le trèfle sur sa carrosserie. Il a donc été décidé d’appliquer le Quadrifoglio Verde sur toutes les voitures de course de la marque, mais également sur les modèles de série les plus sportifs. C’est d’ailleurs en signe d’hommage à Ugo Sivocci qu’aucun pilote automobile italien n’a depuis arboré le numéro 17.

 Un « détail » mécanique

Les Giulia et Stelvio célèbrent aujourd’hui ce centenaire via une série limitée à 100 exemplaires. Celle-ci embarque bien évidemment le moteur V6 2.9l biturbo de 520 chevaux, et ajoute pour la première fois un différentiel mécanique autobloquant qui devrait en renforcer encore l’efficacité sportive. Les deux modèles sportifs en profitent pour arborer les mises à jour découvertes sur le reste de la gamme au Salon de Bruxelles : nouveaux phares, instrumentation digitale, feux arrière à LED, etc.

Présentation exclusive et sportive

Proposée en trois teintes de carrosserie (Rouge Etna, Vert Montreal et Noir Vulcano), ces modèles anniversaires arborent également d’inédits étriers de freins dorés visibles au travers des emblématiques jantes à 5 trous, de 19 pouces sur la berline, 21 pouces sur le SUV. La même touche de couleur or distingue le logo célébrant les 100 ans du Quadrifoglio, placé sur les ailes des deux modèles. La calandre et les coques de rétroviseurs de la Giulia et du Stelvio sont quant à elles en carbone brut.

A bord, le cuir noir se marie à l’Alcantara, rehaussés par des surpiqûres or et la nouvelle finition 3D en carbone véritable du tableau de bord, du tunnel central et des panneaux de porte. Le tableau de bord est orné d'une broderie exclusive du nombre « 100 » à côté d'un Quadrifoglio doré.

La marque n’a pour l’instant pas précisé le prix de cette série spéciale, ni le nombre d’unités qui seront allouées au marché belge.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris