Alfa Romeo, future concurrente des « premium » allemandes sur le marché des gros SUV ?
Avec ses Giulia et Stelvio, on ne peut pas dire qu’Alfa Romeo soit particulièrement à l’aise sur le segment D face aux Allemands, mais aussi aux asiatiques. C’est pire encore sur le segment E, où seul le vieillissant Maserati Levante représente le groupe Stellantis. Et bien ça va changer ! Jean-Philippe Imparato, le français à la tête d’Alfa Romeo, a confirmé à nos confrères du magazine Autoweek qu'une récente décision en interne avait validé le développement d'un nouveau grand SUV, placé au-dessus du Stelvio.
Cela dit, l'arrivée de ce nouveau SUV n'interviendrait pas avant 2027, année durant laquelle la marque italienne fera sa transition électrique, abandonnant les moteurs à combustion. L'électrification est en effet une occasion formidable d'élever le niveau de performances et de faire jeu égal avec les marques historiques, et ce sans investir des milliards d'euros dans le développement de nouveaux moteurs thermiques. Après tout, un moteur électrique est un moteur électrique et une batterie est une batterie, non ? C’est donc sur d’autres aspects que les marques premium vont construire/entretenir leur image : les technologies embarquées, les finitions et les options de personnalisation. Tu parles d’une bonne nouvelle…