Alfa Romeo lève le pied sur ses objectifs électriques

Si tout s’était passé comme prévu, le petit crossover Alfa Romeo Junior aurait dû être le tout dernier nouveau modèle de la marque à disposer d’un moteur thermique. Car à partir de 2027, le constructeur n’allait plus lancer que des modèles 100 % électriques. Ça, c’était la théorie. Mais on se rappelle d’une époque où les dirigeants de la marque annonçaient que le Junior, justement, ne serait proposé qu’en VE. On sait maintenant que Stellantis a fait le choix de développer de nouvelles plateformes multi-énergie, pouvant servir aussi bien à des modèles électriques que thermiques ou hybrides.
Encore des thermiques… aux USA
Alfa vient donc d’annoncer que cette date butoir de 2027 était remise en question. Petite nuance : cette information a été donnée par le patron d’Alfa Romeo North America. C’est lors d’un congrès réunissant les concessionnaires automobiles américains qu’il a expliqué que pour les 110 points de vente de la marque aux USA, il serait très compliqué de survivre avec une gamme 100 % électrique. La marque continuera donc de vendre aussi des véhicules hybrides au-delà de 2027. Serait-ce donc seulement valable aux États-Unis ? On en doute, sachant que les ventes de VE ont reculé en Europe en 2024 et que les constructeurs font pression pour un assouplissement des exigences européennes en matière de CO2. Bref, on n’a pas fini d’entendre de vrais moteurs dans les belles italiennes.