Alpine A290 : la bombinette française est là !
Depuis son « revival » en 2017, Alpine s’est donnée l’ambition de devenir la division premium et 100% électrique du groupe Renault, comme le serait Polestar pour Volvo par exemple. Mais la berlinette A110, lancée cette année-là comme version néo-rétro du modèle de 1962, était certes premium, mais loin d’être électrique. La marque voulait d’abord réinstaller son image avec un modèle « plaisir » thermique, avant de se lancer réellement dans la course à l’électrique. Car d’ici 2030, Alpine promet sept modèles 100% électriques dans sa gamme. Le premier d’entre eux vient tout juste d’être dévoilé au Mans : voici la nouvelle Alpine A290.
Une Renault 5 en tenue de pilote
Si vous suivez régulièrement l’actualité automobile, alors ce modèle vous sera forcément familier, et pour cause, il dérive très étroitement de la nouvelle Renault 5 E-Tech ! Mais il apporte cette petite touche Alpine en plus, avec sa couleur spécifique Bleu de France, sa seconde rangée de projecteurs en croix censé rappeler le passé de la marque en rallye, et tout un tas d’artifices aérodynamiques (diffuseur, aileron, déflecteurs d’air) pour lui donner plus de carrure et de sportivité. À bord, on reconnaît la planche de bord de la R5 (et son écran de 10,25 pouces), mais celle-ci s’est « alpinisée » avec le volant et les commandes de boîtes de l’A110, une sellerie et des matériaux plus cossus, et plusieurs décorations qui rendent hommage à ses origines françaises.
220 chevaux pour s’amuser
Côté technique, c’est là où cette A290 se distingue réellement de sa cousine au losange. Les réglages du châssis ont été retravaillés par les ingénieurs de la marque, et on l’a équipée d’un essieu arrière multibras, d’une barre antiroulis spécifique, de suspensions à butées hydrauliques, et d’un berceau moteur en aluminium pour l’alléger au maximum (1 479 kg de poids à vide, avec une répartition des masses 57/43). Les étriers de freins Brembo et les pneus Michelin Pilot sont aussi spécifiques au modèle. Tout ce beau monde sera entraîné, au choix, par deux moteurs électrique : l’un de 180 chevaux, l’autre de 220 chevaux. La batterie de 52 kWh est la même que sur la R5, mais voit son autonomie baisser à 380 kilomètres (410 km sur la Renault). Proposée en deux versions, GT ou GTS, l’Alpine A290 sera assemblée à Douai (Nord) et commercialisée à partir de 38 000€.