Aston Martin Vanquish Volante : prends ça, Ferrari !

La sculpturale Aston Vanquish est déjà une voiture exceptionnelle de notre époque, dans la mesure où elle résiste encore à toute forme d’électrification et reste fidèle à un V12 biturbo de 5,2 litres, développant la bagatelle de 835 ch et 1 000 Nm. Avec une vitesse de pointe de 344 km/h, elle est donc le coupé « super-GT » à moteur avant le plus puissant et le plus rapide du marché, devant la Ferrari 12Cilindri. En enlevant désormais le haut (ce qui ne gâche rien, au contraire, à son sex-appeal), la Vanquish Volante se classe à son tour devant la 12Cilindri Spider, qui se contente, comme le coupé, de 830 ch et 340 km/h. La Volante est ainsi le « super-cabrio » à moteur avant le plus puissant et le plus rapide du monde.
Atmo vs Turbo
Mais les Ferraristes ont des arguments à opposer. D’abord, que la rapidité est une question de point de vue, car la 12Cilindri, étant sensiblement plus légère, franchit la barre des 100 km/h en 2,9 secondes, contre 3,4 interminables secondes pour l’Aston. Et puis il y a l’argument puriste ultime : le V12 6,5 litres de l’Italienne est atmosphérique, authentique, pas gavé par des turbines. Vous les imaginez bien, les propriétaires de l’une et de l’autre, s’envoyer ces arguments au visage, dans un salon cossu, autour d’un flacon de très vieux whisky ?
Le communiqué d’Aston Martin n’annonce aucun prix, mais est-ce vraiment important ? Ce qui l’est, pour ceux qui en commanderont une, c’est que les premières Vanquish Volante seront livrées dès cet été. Excellent timing, n’est-ce pas ?