Au Salon de Tokyo, des voitures comme on en voudrait

il y a 3 j Laurent Zilli

Le Salon de Tokyo 2025 se tiendra le week-end du 10 au 12 janvier. Et parmi les choses typiques qu’on pourra y voir, il y a les minuscules kei-cars, qui ont également droit à leurs versions sportives et fun.

Que s’est-il passé en Europe pour que disparaissent la ribambelle de mini-citadines, notamment japonaises, qui arpentaient les villes ? Rappelez-vous la marque Daihatsu, si populaire pour ses voitures et ses petits 4x4, qui a quitté l’Europe en 2013. Totalement sous contrôle de Toyota depuis 2016, le constructeur est toujours en pleine forme sur son marché local et ailleurs en Asie. Au Salon de Tokyo, on découvrira ainsi une version de la petite Mira e:S, qui a été prise en main par Gazoo Racing, le fameux département sportif de Toyota.

+30% de puissance

Comme on le voit sur l’image, le look est déjà rendu plus expressif, grâce entre-autres aux boucliers plus musclés et aux petites jantes BBS. Mais ce n’est pas que de la frime, car on imagine que le châssis profite du savoir-faire de GR. Et surtout, il y a le moteur : un 3 cylindres de 660cc, dont la puissance augmente de 30% grâce à l’adjonction d’un turbo. Le voilà donc qui passe de… 50 à 65 ch. C’est-y pas mignon ? Non, nous ne nous moquons pas, il est clair que ces petites autos de quelques centaines de kilos n’ont guère besoin de plus pour être de vraies machines à fun. Reviens en Europe, Daihatsu ! Tu nous manques…

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