Audi Q6 e-tron 2024 : le juste milieu ?
Il mesure 4,77 m de long, et évoluera donc dans ce qu’on peut considérer comme le cœur du marché du SUV électrique premium. Avec ce Q6, Audi entend réaffirmer son credo du « vorsprung durch technik » (l’avance par la technologie), et la lecture du communiqué montre en effet que le véhicule est bien armé. Premièrement, il y a le plus important : la batterie. D’une capacité de 100 kWh et composée de 180 cellules prismatiques, elle annonce jusqu’à 625 km d’autonomie WLTP. Mais surtout, elle accepte les recharges rapides jusqu’à 270 kW, ce qui permet de récupérer plus de 250 km en 10 minutes. Joli score. Autre technologie qui va bien au-delà du gadget, l’éclairage extérieur du modèle. Outre le fait d’autoriser une personnalisation des signatures lumineuses, les blocs optiques OLED sont des acteurs de sécurité routière, puisqu’à l’arrière, ils peuvent par exemple afficher des signaux d’alertes quand sont détectés des accidents où des véhicules en panne.
Q6 et SQ6
Esthétiquement, on dira que, fidèle à sa tradition, Audi fait évoluer son style maison, sans trop casser ses propres codes. Les Q6 est élégant, musclé, son visage est expressif, mais on imagine déjà qu’il risque d’être un peu anonyme à côté du futur concurrent BMW, issu de la famille Neue Klasse. L’intérieur est en revanche un modèle de distinction, avec le double écran panoramique incurvé pour le conducteur, et l’incontournable troisième écran pour le passager. Encore une technologie intéressante à citer : l’affichage tête haute à réalité augmentée, qui pointera par exemple une flèche sur la rue que le GPS vous dit d’emprunter.
Le nouveau SUV Audi sera lancé au troisième trimestre, en version Q6 e-tron 387 ch, et SQ6 e-tron 489 ch (jusqu’à 517 ch en mode Launch Control). Les prix respectifs sont de 75.900 € et 96.150 €.