Audi s’attaque à un concurrent chinois, l’Europe lui donne tort

il y a 1 an Nicolas Morlet

La marque chinoise Nio fait son entrée timidement en Europe. Suffisamment toutefois pour qu’Audi s’inquiète de la dénomination des modèles chinois, jugée trop proche de ses propres appellations, et porte l’affaire devant les tribunaux. Après une première victoire en Bavière, le constructeur allemand vient toutefois d’être débouté par l’Europe.

Nio commence à livrer ses premiers véhicules en Europe. Sauf que ses SUV appelés à être les fers de lance de la marque électrique se nomment ES6, ES7 et ES8. Des noms à la consonnance trop proche de ses modèles S6, S7 et S8 selon Audi, qui a donc souhaité empêcher l’usage de ces appellations alphanumériques par voie légale. Afin d’éviter sans doute qu’un acheteur souhaitant acheter ue berline sportive allemande ne se retrouve avec un SUV chinois (sait-on jamais)…

Revers de l’UE

Après avoir obtenu gain de cause devant la justice bavaroise, Audi vient toutefois d’essuyer un revers de la part de l’Union européenne. L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) a jugé que la dénomination de Nio ne prêtait pas à confusion avec la nomenclature d'Audi. Le constructeur chinois est donc autorisé à vendre ses voitures en l’état.

Nio a pris de l’avance

Mais Nio souhaitait avancer rapidement. Le constructeur a donc pris les devants sans attendre l’avis des différentes instances et les éventuels appels que pourrait interjeter Audi. Résultat, l’ES7 arrive finalement chez nous sous l’appellation EL7. Une décision pragmatique de la part du constructeur, dont l’image était de toute façon à construire, quel que soit le nom choisi.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris