Automotive eMotion Summit : plus de constructeurs qu’à Genève

il y a 10 mois Laurent Zilli

A défaut de vrai Salon de l’Auto, la Febiac organise fin février un sommet sur l’automobile et son évolution au sens large. La liste des participants est étonnamment longue.

Autant vous le dire tout de suite si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit : cet évènement, qui se tient du 20 au 22 février au Skyhall de l’aéroport de Zaventem, ne s’adresse pas au grand public. L’objectif premier est d’organiser des rencontres entre le secteur automobile et ses clients professionnels (entreprises, sociétés de leasings, etc), ainsi qu’avec le monde politique, du niveau régional au niveau européen. Qui sait, cette première édition du Automotive eMotion Summit pourrait ainsi déboucher sur des initiatives et des décisions politiques plus réalistes que celles qu’on connait aujourd’hui. Mais bref, ce qui nous a surtout étonnés, c’est que le nombre de marques qui exposeront un ou plusieurs véhicules est largement supérieur à ce qu’il y aura au Salon de Genève.

Quelques exclus

Parce que c’est dans l’air du temps, la grande majorité des véhicules présents seront bien sûr électriques, mais quelques plug-in se sont faufilés. On citera par ordre alphabétique Alfa Romeo, Audi, BYD, Citroën, DS, Fiat, Honda, Hyundai, Jeep, Kia, Lotus, Maxus, MG, Microlino, Lexus, Mercedes, Nissan, Opel, Peugeot, Renault, Subaru et VW. Ça fait déjà du monde, et ce n’est pas tout, car nous avons gardé pour la fin des marques qui viennent avec ce qu’on peut appeler des primeurs, comme le break électrique BMW i5 Touring, le crossover Ford Explorer, la toute nouvelle Mini Cooper, la Polestar 4, ou encore la Smart #3. Enfin, Toyota exposera un concept car. Dans son communiqué, la Febiac précise que « cet évènement n’a pas vocation à remplacer le Salon de Bruxelles. » On souhaite juste qu’il en garde l’esprit vivant, et qu’il renaitra un jour.

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