Bugatti oublie le W, mais garde le 16

il y a 9 mois Laurent Zilli

Ceux qui craignaient que Bugatti rentre dans le rang en cette ère d’électrification peuvent se rassurer. Le W16 a tiré sa révérence après 20 ans d’(hyper-)activité, mais son remplaçant sera tout aussi spécial.

A l’approche de la fin de production de la Chiron, et donc de son moteur W16, on a dit « il n’y aura plus jamais de moteur comme celui-là ». C’est vrai, mais ça ne voulait pas dire que Bugatti deviendrait subitement ordinaire. Oui, il est très vraisemblable que le prochain chef-d’œuvre de la marque fasse appel à l’une ou l’autre forme d’électrification. Cependant, la mécanique qui sera assistée de cette électrification s’annonce prodigieuse.

Plus furieux

On en est désormais sûrs, puisque Bugatti a publié une vidéo qui lève un coin du voile sur un tout nouveau moteur V16. Tout ce qu’on en sait pour le moment est qu’il est sculptural, et que sa voix est autrement plus furieuse (écoutez via la vidéo ci-dessous) que celle, très caverneuse, du W16. La cylindrée ? La puissance ? Le type d’électrification ? Tout cela reste à découvrir. L’attente ne sera plus très longue, puisque la présentation de la nouvelle Bugatti est prévue pour juin 2024.

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