Coyote a rendu la route plus sûre en 2023, chiffres à l'appui
Alors que VIAS réclame l’interdiction des systèmes avertisseurs de radars, pointant notamment Coyote, le plus célèbre d’entre eux, l’entreprise rappelle qu’elle est surtout désormais un assistant d’aide à la conduite complet. La preuve, en 2023, Coyote a relayé plus de 21 millions de signalement concernant des perturbations routières, soit plus de 95% de l’ensemble des signalements. « Ces signalements en amont des perturbations (jusqu’à 2 km sur autoroute, 1 km sur nationale et 500 m en ville) permettent aux automobilistes de mieux appréhender et anticiper les dangers sur les routes et évitent par voie de conséquence, les freinages intempestifs et donc un grand nombre d’accidents » explique Vincent Hébert, Directeur Général de Coyote Systems Benelux. Et de rappeler que les données envoyées sont totalement anonymisées, « un principe auquel nous ne dérogerons jamais ».
Dans l’ordre, les principaux signalements en 2023 ont été :
Ralentissement : 20 125 866
Véhicule arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence : 655 030
Rétrécissement de chaussée : 128 031
Accident : 55 944
Obstacle sur la route : 50 307
Chaussée dégradée : 50 229
Route glissante : 16 422
Personnel autoroutier : 15 773
Brouillard : 11 572
Collaboration avec la Police de la route
Coyote rappelle aussi son engagement en faveur de la sécurité routière via une collaboration avec la police de la route qui court depuis 2016, notamment via une interface dédiée aux véhicules fantômes signalés par les utilisateurs Coyote. « Dès lors qu’un véhicule à contre-sens est signalé par l’un des membres de la communauté Coyote, un gyrophare/sirène se déclenche et l’interface dédiée à la police de la route localise en temps réel l’endroit concerné, ce qui permet à la police de réagir au plus vite, car dans ce type de cas chaque seconde compte » précise Vincent Hébert.
En 2023, la communauté Coyote a signalé 118 véhicules fantômes dont 23 ont été interceptés par la police sans causer le moindre accident ou mort.
Virages dangereux
Enfin, Coyote met l’accent sur l’une de ses dernières fonctionnalités ajoutées : l’alerte d’approche d’un virage dangereux. Lancé en 2020, ce service a depuis lors permis d’identifier 22.000 virages considérés comme dangereux, selon plus de 200 critères (angle et courbure du virage, analyse de la décélération, type de route, distance du freinage avant, pendant et après le virage, vitesse constatée durant 2 ans, etc.). L’analyse de ces données a permis de fixer une vitesse recommandée pour appréhender ces virages dans les conditions les plus sécuritaires possibles. Trois ans plus tard, le constat est là : les vitesses de passage en courbe ont diminué de 6 à 8 km/h depuis l’ajout de cette alerte, avec toutefois, une légère hausse (1 km/h en moyenne) constatée en 2023 par rapport à l’année précédente.