Dacia Duster 2024 : l’un des SUV préférés des Européens se renouvelle complètement
En 2022, le Dacia Duster était le SUV le plus vendu en Europe, tous segments confondus, auprès des particuliers. C’est pour dire à quel point le renouvellement de ce modèle est important pour la marque roumaine. Si les dimensions de cette 3e génération ne changent pratiquement pas, le nouveau look est surprenant, avec de réelles évolutions. Avec la calandre étirée tout en largeur, le Duster 2024 en impose. Et puis, il sera reconnaissable à sa signature lumineuse en « Y », autant à l’avant, qu’à l’arrière.
Innovation venue du concept-car Manifesto
Toutes les pièces en « plastique » apparentes sur la carrosserie ont été réalisées dans un matériau innovant, aperçu sur le concept-car Dacia Manifesto. Dénommé « Starkle », il s’agit d’un matériau 100% recyclable qui comprend jusqu’à 20% de matière recyclée. Dacia est d’ailleurs très fier d’afficher le symbole du recyclage sur le Starkle au niveau des portières avant. On appréciera… ou pas.
Un peu plus d’écrans
La signature stylistique en « Y » apparaît également dans l’habitacle, visible notamment sur les ouïes d’aération et dans la structure des portières. L’ergonomie a été particulièrement soignée avec un nouvel écran central de 10,1 pouces orienté de 10° vers le conducteur. Celui-ci est disponible dès le deuxième niveau de finition. Il cache d’ailleurs un système multimédia repensé. Le Duster de 3e génération se modernise considérablement en passant au tableau de bord numérique de 7 pouces dès le deuxième niveau de finition.
Le sentiment d’espace à bord est bien présent, à tel point que 3 adultes seront plutôt bien installés à l’arrière, même sur la place centrale. Le volume de coffre progresse de 6% pour s’établir à 472 litres en version 4x2.
« YouClip », l’astuce pratique
Au rayon des accessoires, Dacia propose un nouvel outil malin baptisé « YouClip ». Cette sorte de clips permet de fixer de nombreux accessoires dédiés à des endroits clés dans l’habitacle. Parmi ceux-ci, mentionnons un support tablette tactile, une pochette de rangement, un support smartphone avec ou sans chargeur à induction, ou un astucieux dispositif « 3 en 1 » qui combine un porte-gobelet, un crochet pour sac et une lampe nomade.
Autre accessoire intéressant pour les aventuriers : le pack Sleep qui comprend un lit amovible. Après la Jogger, le Duster est le second modèle Dacia à recevoir ce pack.
Hybride et LPG
Le nouveau Duster repose sur la même plateforme que la familiale Jogger (CMF-B). Ceci veut donc dire qu’il est maintenant disponible en hybride de 140 ch. Selon Dacia, un Duster sur trois est vendu en LPG. Cette 3e génération sera donc toujours disponible avec une version Eco-G de 100 ch. Enfin, le nouveau moteur 3-cylindres 1.2 TCe à hybridation légère fait son apparition au rayon des motorisations. Ce dernier permettra d’opter pour la transmission intégrale 4x4. D’ailleurs, Dacia a encore amélioré les capacités 4x4 de ce Duster, déjà impressionnant dans le domaine pour un « non-spécialiste » du tout-terrain. La version 4x4 voit ses angles de franchissement améliorés et reçoit 5 modes de conduite : auto, snow, mud/sand, off-road et eco.
La commercialisation débutera au printemps prochain pour un prix de base inférieur à 20.000 €.
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