De la piste à la route : Vanwall présente sa voiture électrique homologuée pour la route
Les passionnés de sport auto les plus assidus connaissent bien Vanwall : l’écurie britannique est célèbre notamment pour avoir été la première à remporter le titre constructeur en championnat du monde de Formule 1. C’était en 1958. L’entreprise connaitra ensuite plusieurs déboires au début des années 60, avant une tentative de retour avortée dans les années 70. En 2023, Vanwall a fait son retour sur la piste, en championnat d’endurance cette fois, dans la catégorie reine Hypercar. Sans grand succès jusqu’à présent, il faut bien le reconnaitre.
Vanwall Vandervell S
L’entreprise poursuit toutefois le développement de son modèle de route, la Vandervell. Il s’agit d’une originale compacte sportive « à l’ADN de voiture de course » dont le style peut rappeler celui d’une Delta Integrale des temps modernes. Deux versions sont à l’ordre du jour, toutes deux dotées de quatre roues motrices : la S, de 325 chevaux environ, et la S Plus, qui en compte le double ! Cette dernière, la plus aboutie, reçoit une carrosserie en fibre de carbone et des sièges baquets de course pour alléger son poids autour des 1.800 kilos seulement ! Vanwall prévoit d’en produire 500 exemplaires en Allemagne, vendus à partir de 128.000€ HTVA (environ 155.000 euros TVAC).
Si le succès est au rendez-vous, le nouveau constructeur prévoit également de produire une version très exclusive et limitée de sa voiture de course, la Vandervell 1000 Hypercar, avec laquelle il a notamment disputé les 24H du Mans 2023.