De plus en plus de pannes sur les voitures neuves…
Les véhicules neufs offrent toujours de plus en plus de technologie. Problème : plus un véhicule est complexe, plus il risque d’avoir des problèmes de fiabilité ! C’est ce que confirment les enquêtes de JD Power réalisées ces 3 dernières années. En 2022, le nombre de problèmes pour 100 véhicules avait augmenté de 18 points. Cette année, ce nombre a encore augmenté de 11 points. Résultat : la moyenne est de 192 problèmes pour 100 véhicules ! On ne parle pas de problèmes mécaniques ou de fiabilité moteur mais plutôt de problèmes liés aux fonctions, commandes, affichages, à l’infodivertissement et aux assistances à la conduite…
Les basiques ne sont plus si basiques…
L’enquête relaie également que des basiques, comme l’ouverture des portes qui n’était pas problématique il y a quelques années, deviennent le cauchemar de certains propriétaires. Nous-mêmes, avec de nombreux essais à notre actif, on peut confirmer : les poignées rétractables ne sont pas toujours fiables ! Même les trappes d’accès à la prise de recharge se bloquent parfois, ce qui est risible. D’ailleurs, en matière d’ouvertures (portes et autres), 7 problèmes sur 10 ont été relevés sur des véhicules électriques.
La 37e enquête de qualité JD Power a été réalisée sur base de 93.380 formulaires complétés par des utilisateurs de voitures année-modèle 2023.
Crédits photo : Image by senivpetro on Freepik