Delta Evo Martini Racing: Reproduction signée d'un connaisseur
Hasard des calendriers : un jour à peine après vous avoir parlé de la résurrection d'une légende du rallye, la Renault 5 Turbo, on apprend que la Lancia Delta Integrale va revivre à son tour. Rassurez-vous, celle-ci non plus, n'est pas une version électrifiée. Celui qui est responsable du revival ne le permettrait pas.
Triple champion
Car l'homme derrière le projet n'est autre que Miki Biasion, double Champion du Monde WRC (1988-1989), et 17 victoires en rallye mondial, dont 16 en Lancia Delta. Biasion est si attaché à la Delta qu'il en possède forcément plusieurs, et c'est avec certaines d'entre-elles qu'il se déplace au quotidien.
Son projet ? Produire et commercialiser des répliques améliorées d'une Delta bien précise : la Evo Martini Racing. Et la réputation de Biasion lui a permis d'embarquer d'autres grands noms dans son projet : l'équipementier Sparco s'occupera d'habiller l'habitacle de cuir, et Michelin fournira les Pilot Sport. Les Martini de Biasion seront évidemment élaborées à partir de Lancia Delta Integrale sourcées sur le marché de l'occasion, et son idée la plus importante est d'en modifier les moteurs pour les porter à la puissance "compétition" de l'époque, soit à peu près 300 ch.
Maintenant la mauvaise nouvelle : le plan de production ne compte que 8 exemplaires, facturés entre 250.000 et 300.000€. A savoir : une authentique Lancia Delta Integrale Evo Martini se négocie actuellement entre 150.000 et 200.000€.