Départ en vacances : la vignette suisse existe maintenant au format électronique
Le Conseil fédéral suisse a décidé d’introduire la vignette électronique le 1er août 2023. Lors d’un prochain achat, les usagers pourront choisir sous quelle forme ils souhaiteront s’acquitter de la redevance annuelle pour l’utilisation des routes nationales. Le prix de vente de 40 francs suisses et la durée de validité (du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante) demeureront inchangés, et ce pour les deux sortes de vignette.
Liée à la plaque d’immatriculation
À la différence de la vignette autocollante, qui est liée au véhicule, la vignette électronique le sera à la plaque de contrôle. Elle offre ainsi l’avantage de pouvoir être achetée en tout temps et en tout lieu. Une seule vignette électronique sera nécessaire à l’avenir pour les véhicules munis de plaques interchangeables, contre une vignette autocollante par véhicule à l’heure actuelle. En outre, les détenteurs de véhicules n’auront pas besoin de racheter une vignette en cas d’acquisition d’un nouveau véhicule en cours d’année, pour autant qu’ils utilisent la même plaque d’immatriculation. Il en sera de même en cas de bris de pare-brise.
La vignette électronique sera disponible dès le 1er août 2023 dans la boutique en ligne sur le portail Via de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, à l’adresse www.e-vignette.ch
Elle ne remplace pas la vignette autocollante actuelle. Les deux modèles sont utilisés en parallèle.
Crédits photo : Marc Mongeret_wikimedia commons