Essai Citroën C3 & ë-C3 : Ca sent le carton !
23.300€ TVAC, voilà l’argument choc de la nouvelle Citroën C3 électrique ! A ce prix, vous avez une batterie de 44 kWh procurant jusqu’à 326 km d’autonomie. Et surtout une vraie voiture polyvalente, où quatre adultes peuvent prendre place sans être à l’étroit, et où il est possible d’embarquer 310 litres de bagagerie. L’équipement ne souffre en outre d’aucun manque crucial, puisqu’il inclut déjà la panoplie d’assistance à la conduite désormais indispensables (freinage d’urgence automatique, alerte de survitesse – désactivable, heureusement -, la climatisation, les Bluetooth avec commandes au volant, les phares LED et bien sûr, le nouveau combiné d’instrumentation numérique, élément fondateur de son habitacle.
Il faudra par contre passer sur la finition supérieure Max, à 27.800€, pour profiter de la caméra de recul, de la recharge par induction pour smartphone ou du système multimédia connecté sur écran de 10,25’’. Trop cher ? Sachez que Citroën prépare déjà une version dotée d’une batterie plus modeste, proposant environ 200 km d’autonomie et qui sera vendue sous la barre des 20.000€ !
De vraies qualités
Quelle que soit la version retenue, la ë-C3 – mais aussi la version essence C3 Turbo 1.2l 100 ch – profite des suspensions Citroën Advanced Comfort et de sièges particulièrement moelleux, qui font de la Française la plus confortable de son segment, et de loin ! Au prix d’un roulis assez marqué en courbes, cela va de soi.
Sa légèreté globale relative (1.442 kg) permettent aux 113 chevaux du moteur de se montrer suffisamment alertes pour une conduite fluide dans le trafic, sans jamais avoir l’impression d’être sous-motorisé. La voiture fait preuve d’une belle douceur de fonctionnement et d’une belle efficacité malgré la pluie battante lors de notre essai. On aurait par contre apprécié une régénération plus importante lorsqu’on relâche l’accélérateur. Cela aurait permis de décélérer plus fort, et de profiter d’un mode de conduite à une seule pédale, très agréable sur une électrique une fois qu’on a compris « le truc » ; à fortiori pour une citadine. Cela aurait sans doute aussi permis de réduire encore un peu la consommation, bien que celle-ci soit déjà excellente puisque nous avons estimé une autonomie réelle de 300 km lors de notre essai. Bien suffisant pour les acheteurs de cette catégorie de véhicules. Et la batterie peut être rechargée en moins de 30 minutes sur une borne de 100 kW.
Coup de massue sur la concurrence ?
Avec sa nouvelle ë-C3, Citroën frappe donc un grand coup, lorsqu’on sait que le prix d’achat reste l’un des principaux freins à l’acquisition d’une voiture électrique… et l’un des principaux facteurs d’achat. Le succès des marques chinoises, MG en tête, et de la Dacia Spring en atteste.
Et la version à moteur thermique n’est pas en reste, pusiqu’à partir de 14.990€, elle est elle-aussi l’une des moins chères du marché, et même moins chère que le modèle qu’elle remplace. Vous l’aurez compris : attendez-vous à voir beaucoup de ces C3 et ë-C3 dans les rues, dès cet été !
Citroën ë-C3 Max
Moteur : Electrique, 113 ch, 124 Nm
Transmission : aux roues avant
Boîte : automatique monorapport
L/l/H (mm) : 4.015/1.755/1.577
Poids à vide (kg) : 1.442
Volume du coffre (l): 310
Batterie (kWh) : 44
0 à 100 km/h (sec.) : n.c.
V-Max (km/h) : 160
Conso. Mixte (kWh/100km) : 17,1 – 17,4 kWh
Autonomie (km WLTP) : 321 - 326
Prix (€ TVAC) : 27.800€
Les plus
- La citadine la plus confortable
- Autonomie suffisante
- Habitacle épuré et bien pensé
- Habitabilité
Les moins
- Seuil de chargement très haut
- Insonorisation perfectible
- Roulis marqué en virages
- Régénération pas assez marquée