Est-ce la prochaine chinoise « Made in Europe » ?
Elle s’appelle Nammi Box, et va entrer en Europe via la Suisse et la Norvège. Avec son prix de quelque 22.000 Francs suisses (23.000€, et même 16.000€ en Norvège) et ses 4,03 m de long, elle se profile en concurrente directe de la Citroën ë-C3, et de l’imminente Fiat Grande Panda. Par ailleurs, elle n’est pas vilaine, et annonce une autonomie WLTP de plus de 300 km. Elle pourrait donc faire très mal aux rivales si elle devait se présenter sur les autres marchés européens. Est-ce à cause des surtaxes d’importation que ce n’est pas encore le cas ? Si la réponse est oui, la Box pourrait bien trouver la parade d’ici peu.
Négociations italiennes
Car DongFeng négocie en ce moment activement avec le gouvernement italien, en vue d’implanter une usine dans la péninsule. On sait que l’Italie cherche toutes les solutions possibles pour ramener la production automobile à 1 million d’unités par an, chiffre que les marques de Stellantis ne suffisent plus à atteindre. Reste que le gouvernement Meloni ne veut pas se contenter d’un simple assemblage local de kits importés de Chine. Le pays conditionne son soutien à la garantie de faire aussi travailler les sous-traitants locaux, pour qu’un pourcentage non négligeable de la voiture soit effectivement « Made in Italy ». Un label que l’Italie refuse à l’Alfa Junior et à la Fiat Topolino.