Et la voiture la plus propre du monde est…

il y a 9 mois Laurent Zilli

Une organisation à but non-lucratif américaine a publié son rapport annuel, qui classe les voitures par leur « sens écologique ». Surprise (ou pas), la meilleure élève n’est pas 100% électrique.

Une ASBL américaine, dont le cheval de bataille est le verdissement de l’économie publie chaque année un classement des voitures du marché, de la plus durable à la plus « toxique ». Pour arriver à ce classement, l’organisme juge de l’impact d’un véhicule sur la santé humaine via la pollution de l’air, en tenant compte de ses émissions à l’usage et à la fabrication, de l’impact environnemental de l’énergie utilisée, de sa production et de son transport, etc. L’un des chercheurs de cette étude explique notamment qu’un bon classement est souvent le fruit de l’aérodynamisme, de la technologie utilisée et du poids d’un modèle. Le classement de cette année reflète parfaitement cela.

Hybride

Selon cet organisme, la voiture la plus propre de l’année est donc la Toyota Prius PHEV. Toutes les autres voitures du Top 5 sont électriques : Lexus RZ300e, Mini Cooper SE, Nissan Leaf et Toyota BZ4x. Pas les plus performantes, pas celles qui vont le plus loin en une charge, donc effectivement, les plus légères. On notera aussi que le Top 10 compte 5 Toyota, 3 modèles du groupe Hyundai-Kia, et 4 modèles hybrides. On retient aussi qu’un modèle 100% électrique obtient une place d’honneur dans le Flop 10, autrement dit parmi les 10 véhicules les plus toxiques du moment : le Hummer EV, plus polluant qu’une Corvette ou qu’une Mercedes Classe S à moteur V12.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris