Forthing : un nouveau constructeur chinois à l’assaut de la Belgique, qui ne va pas plaire à Peugeot
One Automotive, déjà importateur chez nous de BAIC, DFSK, JAC, Seres et SWM ne prend pas de gants pour annoncer l’arrivée de la marque chinoise Forthing : « Désolé Peugeot, il y a un deuxième lion en Belgique » titre le communiqué. Et de fait, à voir le logo du nouveau venu, la marque française ne devrait pas tarder à réagir. Il s’agit d’un lion stylisé blanc sur un écu français à fond sombre tel que l’utilise le constructeur depuis sa refonte en 2021. C’est celui-là qui est notamment apposé sur les dernières 308 et 408, mais également désormais sur la 208 restylée et le nouveau 3008. La différence ? Le lion chinois est représenté dans son intégralité, alors que Peugeot n’utilise que son visage. A voir donc quelle sera la réaction du constructeur, alors qu’on sait que Stellantis défend farouchement ses sigles, ce qui a valu pendant longtemps à Polestar d’être banni du marché français, son étoile étant jugée trop proche des logos Citroën.
Forthing : dans la tendance
Côté modèles, Forthing propose d’emblée une gamme complète faite de l’EVO, de l’EVO BEV, et du U-Tour. Le premier est un SUV compact comparable aux Peugeot 3008 (justement) et Volkswagen Tiguan entre autres, soit le segment le plus porteur du moment. A défaut d’être très originale, la robe extérieure est contemporaine, et le modèle semble avoir quelques atouts. A commencer par un intérieur joliment dessiné, où les bouches d’aération rondes et les deux écrans de 10,25’’ rassemblés sous un insert commun ne sont pas sans rappeler les habitacles Mercedes. Le coffre de 370 litres semble en revanche un peu faiblard pour la catégorie. Côté moteur, on trouve un 1.5l de 177 ch venu de chez Mitsubishi assorti à une boite automatique à 7 rapports, qui peut également être converti au LPG pour les plus gros rouleurs.
Vaste et pas cher
Un moteur partagé avec le U-Tour, monospace de 4,85 m de long capable d’emmener 7 passagers sur ses trois rangées de sièges. Si le style est loin des standards européens avec son immense calandre et son chrome à profusion, le modèle a d’autres atouts pour séduire. Notamment une présentation intérieur flatteuse, avec des habillages de cuir intégral et des inserts en fibre de carbone.
Et l’équipement est pléthorique, allant du toit panoramique, à l’accès mains-libres en passant par toute une panoplie d’assistants de conduite, et même une dashcam intégrée. Mieux : les sièges avant peuvent se coucher quasiment à l’horizontale et se mêler aux sièges arrière pour offrir de véritables couchettes, parfaites pour se relaxer lors d’une halte par exemple.
Dernier atout non-négligeable pour les familles en quête d’espace au budget limité : le prix. Le Forthing Evo est disponible à partir de 31.490€, tandis que le U-Tour débute à 32.990€ !
Electrique aussi
Enfin, Forthing propose également l’EVO BEV. Celui-ci se distingue par une face avant unique, et embarque un moteur électrique de 150 kW (204 ch). La batterie de 85,9 kWh promet plus de 500 km d’autonomie. Là encore pour un prix serré : 39.995€.