Grâce à Valeo, les BMW se stationneront bientôt toutes seules
Avec Valeo, BMW s’est donc trouvé un allié de choix pour enfin revenir à hauteur de Mercedes, déjà très avancé dans le domaine de l’AVP, « Automated Valet Parking ». La marque à l’étoile propose en effet un tel dispositif sur certains modèles de série depuis décembre dernier, développé en collaboration avec Bosch, autre équipementier de renom.
Pour résorber son – léger – retard, BMW pourra compter sur l’appui de Valeo. Pendant toute la durée de la collaboration, plus de 100 experts en recherche et développement des deux entreprises travailleront de concert pour mettre au point ces solutions de stationnement autonome « de niveau 4 » (sans conducteur à bord, donc). Son implémentation en série est prévue pour la « Neuer Klasse », la nouvelle génération de modèles électriques de BMW attendus à partir de 2024.
Les deux partenaires élaboreront par ailleurs une gamme de services destinés aux infrastructures des lieux publics et parkings hors voirie, puisque pour fonctionner, un tel système a besoin d’équipements spécifiques.
Ouvert aux autres constructeurs
Les technologies développées dans le cadre de ce partenariat ne seront pas réservées à BMW, mais pourront également servir à d’autres marques à l’avenir, confirme Nicolai Martin, Senior Vice President Driving Experience chez BMW Group : « S’appuyant sur des composants logiciels déjà commercialisés, cette coopération tirera parti de notre savoir-faire et de nos technologies, comme les algorithmes avancés de vision par ordinateur basés sur l’IA, et nous permettra d’enrichir notre portefeuille avec des fonctions d’autonomie de niveau 4 ainsi que des services Cloud. D’autres constructeurs automobiles pourront en outre utiliser cette plateforme ».
Comment ça marche ?
Le service de voiturier automatisé permet aux usagers d’un véhicule de le stationner de façon totalement automatisée, sans intervention du conducteur. Le conducteur n’a qu’à laisser son véhicule dans une zone de dépose désignée à l’entrée de la zone de stationnement. Le véhicule prend le relais en toute autonomie : il cherche une place de stationnement, effectue toutes les manœuvres nécessaires, et se stationne en toute sécurité. A son retour, le conducteur « rappelle » son véhicule via son smartphone, et celui-ci viendra de lui-même jusqu’au point de rencontre où l’attend le conducteur. Par ailleurs, le temps de stationnement peut être mis à profit grâce à des services supplémentaires, comme des services de recharge ou de lavage entièrement automatisés.