Hopium Machina : la nouvelle berline française à hydrogène
Annoncée l’an dernier, l’Hopium Machina a pris vie récemment sur le célèbre circuit de Linas Monthléry pour quelques essais, notamment à haute vitesse. Si la marque Hopium est inconnue, son fondateur l’est moins. Il n’est autre qu’Olivier Lombard, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2011 dans la catégorie LMP2.
1.000 kilomètres
Sur le papier, l’Hopium Machina est prometteuse. Elle propose une motorisation électrique de 500 chevaux alimentée par une pile à combustible. Le constructeur ne précise pas la taille des réservoirs mais annonce jusqu’à 1.000 km par plein d’hydrogène, ce qui, rappelons-le, ne prend guère plus de temps qu’un plein de carburant traditionnel. A titre de comparaison, une Toyota Mirai avance 560 km avec 5,7 kg d’hydrogène.
Déjà en vente !
Alors que la mise au point est encore loin d’être terminée, l’Hopium Machina est déjà annoncée à la vente pour 2022, pour un prix final qui devrait avoisiner les 120.000€. Un prix certes élevé, mais finalement en concordance avec la technologie embarquée et la concurrence. Les 1.000 premiers exemplaires peuvent d’ailleurs être réservés contre un acompte de 410€.