Hyundai s’intéresse au tuk-tuk

il y a 3 sem. Laurent Zilli

Le géant coréen envisage de s’associer avec l’entreprise indienne TVS pour produire sa vision moderne et électrique d’un des modes de transport les plus répandus en Asie.

On l’appelle rickshaw ou tuk-tuk. C’est le moyen de transport le plus emblématique d’Inde ainsi que de toute cette région du monde, et ce marché n’est plus depuis longtemps la chasse gardée de l’Italien Piaggio. Normal, donc, que des géants de la mobilité s’y intéressent, comme le fait Hyundai. En partenariat avec TVS Motor Company, qui construit déjà des rickshaws, la marque coréenne a présenté deux concepts, l’un à trois roues, l’autre à quatre.

En Europe ?

Parmi les spécificités de ces concepts, on citera la garde au sol ajustable, qui permettrait au véhicule d’affronter les moussons et les routes inondées, la peinture anti-chaleur, les matériaux intérieurs anti-pluie et facilement lavables, ainsi que l’écran de la face avant, permettant d’afficher différents messages. A ce jour, on ne sait rien de la fiche technique, d’un réel projet de fabrication, et encore moins d’une éventuelle commercialisation en Europe. Néanmoins, on peut parfaitement imaginer la version 4 roues dans le rôle de véhicule de service dans les grands villages de vacances, et la version 3 roues dans celui de navette pour hôtel de luxe. Après tout, Piaggio a bien commercialisé avec succès une série limitée du Calessino, une irrésistible version « transport de personnes » de son légendaire Ape. Par ailleurs, ne voit-on pas les vélotaxis se multiplier dans les capitales d’Europe ? Alors pourquoi pas le tuk-tuk électrique de Hyundai.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences