Jaguar C-X75 : enfin homologuée pour la route

il y a 1 mois Laurent Zilli

Les fans de voitures au cinéma l’ont reconnue : la C-X75 est ce concept Jaguar que l’on a pu voir dans un épisode de la saga James Bond. Près de 10 ans plus tard, ce concept est enfin autorisé à rouler, mais pas grâce à Jaguar.

2010, Mondial de l’Auto de Paris : Jaguar dévoile un concept de supercar très en avance sur son temps, puisqu’il est déjà équipé d’une motorisation hybride, dont la partie thermique est assurée par une turbine à gaz. 2011, Jaguar annonce que 250 exemplaires seront produits entre 2013 et 2015, avec une version « plus réaliste » du système hybride. 2012, Jaguar se dégonfle et annule le projet, bien que quelques voitures existent déjà. 2015, on retrouve la C-X75 dans Spectre, lancée à toute blinde à travers Rome, à la poursuite de l’Aston Martin de 007. Entre 4 et 7 voitures (selon les sources) sont fournies pour le tournage, équipées d’un « simple » V8 à compresseur. Bien sûr, ce ne sont que des prototypes, non homologués sur route. Après le tournage, ces prototypes, du moins ceux qui n’ont pas été détruits, sont vendus à des collectionneurs.

Ian Callum

Depuis, Ian Callum, le designer à qui l’on doit toutes les Jaguar de 1999 à 2019, a créé son propre bureau de design et d’ingénierie. Qui mieux que lui peut retravailler la C-X75 pour en faire une voiture totalement aboutie ? C’est ce qu’ont pensé au-moins deux des acheteurs de prototype. En l’espace de quelques mois, ce sont en effet deux exemplaires qui ont été repensés par les équipes de Callum Design, pour être autorisés à rouler sur la voie publique. Pour le second, les choses sont mêmes allées très loin. Quelque 1.000 heures de travail ont été utilisées pour parfaire l’alignement des panneaux de carrosserie, raffiner certains détails esthétiques, modifier les feux arrière pour une meilleure visibilité, ajouter des éléments d’aérodynamique active, et recréer totalement un habitacle, à la hauteur des attentes de confort et de technologie de 2024. Bien sûr, le V8 5.0 litres a été également retouché, a reçu une nouvelle boîte auto double-embrayage, et le châssis a été perfectionné par des heures et des heures de tests. Tout ça pour combien ? On l’ignore. Mais on sait que Callum a particulièrement apprécié travailler sur ce projet, pour enfin donner tout son potentiel à une supercar qu’il avait imaginée il y a 15 ans. Pendant ce temps, chez Jaguar, on se prépare une nouvelle vie 100% électrique…

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