Jaguar présente son concept et sa nouvelle identité
Il y a quelques jours, nous vous montrions ici l’image, publiée par Jaguar, de son tout nouveau concept-car sous camouflage. Si vos sources d’infos automobiles sont diversifiées, vous savez déjà aussi que le constructeur avait révélé sa toute nouvelle identité visuelle. Nous avons préféré attendre que tout soit public pour en parler, et nous voici au pied du mur. Jaguar, désormais, c’est un logo très stylisé fait d’un J à l’endroit et un J à l’envers. Le félin est, lui, renvoyé au second plan, comme renvoyé aux oubliettes. Si bien que le jour de la révélation de cette identité, Jaguar avait supprimé toute communication passée de ses réseaux sociaux. Soyons francs, le monde a été plutôt perplexe, et les fans de longues dates de la marque étaient carrément en furie.
Type 00
Outre l’identité visuelle, il y a ceci, le concept « Type 00 », qui se veut le manifeste de ce que proposera Jaguar dès 2026. Bien que le premier modèle de l’ère nouvelle soit annoncé comme un coupé GT 4 portes, ceci est un coupé GT 2 portes, aux proportions musclées et style minimaliste. « Ne copier personne » et « Créativité intrépide », dit la communication de la marque. Certes. Mais les mots sonnent un peu creux face à cet objet qui aurait tout aussi bien pu être créé par une bonne IA. Idem pour l’intérieur qui, à ce stade certes prématuré, ne faire guère rêver, alors que c’est un point essentiel pour une voiture qui entend concurrencer Bentley. Ajoutons enfin que, comme nous l’avons déjà dit, Jaguar reste inflexible sur son projet d’électrification totale, quand tous les autres constructeurs de luxe prennent acte que leurs clients ne sont pas intéressés par l’électrique. Bref, à moins d’un changement total d’habitudes de cette clientèle d’ici 2026, nous allons le dire assez platement : ça sent le pâté…