KGM Actyon : SsangYong poursuit sa transformation
Ballotée pendant 20 ans entre Daewoo, SAIC puis Mahindra&Mahidnra, SsangYong semble enfin avoir retrouvé un peu de sérénité. Le chaebol coréen KG qui s’en est porté acquéreur en 2022 a souhaité lui insuffler un nouvel élan, qui passe par un nouveau nom, KGM (pour KG Mobility), un repositionnement « premium accessible », et une nouvelle philosophie de design, plus « aventurière. » N’oublions pas que le premier modèle de SsangYong, le Korando (1983), était un Jeep CJ-7 fabriqué sous licence en Corée et rebadgé pour l’occasion. La marque est donc tout à fait légitime à renouer avec ses racines baroudeuses.
Le nouvel Actyon mêle sportivité et aventure
D’ailleurs, le Torres et l’EVX, avec leur calandre à six stries, sont un clin d’œil à ce premier modèle, et dans une moindre mesure aux sept stries qui caractérisent tous les modèles Jeep depuis l’après-guerre. Le nouvel Actyon, qui débarque 18 ans après une première génération au look très controversé (c’est le moins qu’on puisse dire !) présente aussi cette particularité. C’est un grand SUV familial au look plutôt sportif, avec une silhouette élancée, un pavillon fuyant et des phares effilés. Pour l’aspect baroudeur voulu par KGM, il peut compter sur une garde au sol rehaussée, des boucliers en plastique et des arches de roues proéminentes.
En essence et en électrique ?
À bord la présentation est chic et les matériaux flatteurs suggèrent une qualité de finition en hausse. Il faudra en revanche encore patienter pour connaître ses équipements et ses technologies embarquées, tout comme ses motorisations. Si l’on se base sur celles du Torres et de l’EVX, il pourrait reprendre à son compte le 1.5L turbo essence de 163 chevaux, et l’architecture électrique de 207 chevaux. Espérons, maintenant, qu’il ne sera pas trop gourmand d’un point de vue tarifaire, car, repositionnement ou pas, SsangYong s’est toujours démarquée par son bon rapport prix/prestations. Souhaitons-lui que cela ne change pas.