Kia veut lancer un utilitaire à carrosserie interchangeable

il y a 10 mois | Laurent Zilli

Kia profite du CES de Las Vegas pour présenter trois concepts de fourgons électriques, dont les carrosseries peuvent être changées au gré des besoin.

S’il y a bien une chose qu’il faut reconnaître au concept moderne de la voiture électrique, c’est d’ouvrir le champ du possible. En effet, la plateforme dite « skateboard », qui reprend tous les éléments « mécaniques » dans une grosse cassette roulante, laisse une liberté énorme quant à ce qu’on posera sur cette plateforme. Kia, par exemple, peaufine une idée d’utilitaires à carrosseries interchangeables. Explications.

Van, taxi ou monospace

Décliné en trois tailles, les concepts s’appellent PV1, PV5 et PV7, et la version intermédiaire pourrait arriver sur le marché pas plus tard qu’en 2025. L’idée est de construire une structure de base, comprenant la plateforme et la partie avant de la cabine, sur laquelle on peut placer en quelques minutes la carrosserie dont on a besoin, maintenue en place par quelques verrous mécaniques et électromagnétiques. On peut ainsi imaginer une flotte de véhicules municipaux passant du van destiné à l’entretien des parcs, au taxi pour transport de personnes handicapées. Ou encore le patron de PME qui, avec un seul véhicule, disposerait de son fourgon outillé la semaine, et d’un monospace familial le week-end. Un point commun dans tous les cas : une conséquente réduction des coûts pour le client. A voir si ce concept de flexibilité arrivera bien à terme.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris