L’Europe retarde les taxes sur les EV britanniques
Le Conseil européen vient de confirmer le report d’une taxe de 10% sur les véhicules électriques neufs traversant la Manche. Cette taxe devait être appliquée à toutes les voitures « contenant moins de 45% d’éléments produits au niveau local » (en clair : en Grande Bretagne ou dans l’UE). Or, en l’état actuel des choses, les cellules de batteries sont toujours massivement importées de Chine, et la batterie représente 30 à 40% des composants d’une voiture électrique.
Développer la filière
Le report de la taxe donne donc aux constructeurs et aux sous-traitants jusqu’à fin 2026 pour développer la filière européenne et britannique de la production de cellules de batteries. Il est d’ailleurs prévu de consacrer 3 milliards d’euros pour soutenir l’effort. La décision est un soulagement tant en Europe qu’au Royaume-Uni, car la mise en œuvre immédiate de la taxe aurait principalement handicapé la production locale, et ouvert la porte un peu plus grand à la concurrence chinoise.