La Bertone GB110 en vrai

il y a 3 mois | Laurent Zilli

Présentée en 2022 sous formes de dessins numériques, la première hypercar de la célèbre maison italienne existe maintenant dans le vrai monde. Point de départ d’une renaissance ?

Fidèle à sa réputation d’accueillir tout ce que le monde fait de plus cher et de plus beau, c’est au Salon Top Marques de Monaco qu’à été exposée pour la première fois en vrai la Bertone GB110, une hypercar annonçant 1.100 chevaux et 1.100 Nm, sans la moindre trace d’électrification. D’emblée, Bertone avait dit que sa voiture était basée sur un châssis existant, sans plus de précision. Mais aujourd’hui qu’on sait que le moteur est un V10 5,2 litres (gavé par deux turbos), on a deviné : la base est très vraisemblablement la « défunte » Lamborghini Huracan. Il y a pire !
Histoire d’être tout de même dans l’air du temps, la marque italienne explique aussi que ce moteur tourne au carburant renouvelable, élaboré à partir de déchets de plastique.

Et après ?

Avec cette impressionnante machine, qui sera produite à 33 exemplaires, à un prix non spécifié, Bertone espère donc opérer sa renaissance. En effet, ce sont deux entrepreneurs italiens qui tentent d’insuffler une nouvelle vie à ce nom prestigieux. Fondée en 1912, la noble maison italienne avait fait faillite en 2014, après avoir offert au monde quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre automobiles, qu’il s’agisse de voitures de production, comme les Lamborghini Miura et Countach, la Lancia Stratos, l’Iso Rivolta, ou des concepts comme l’Alfa BAT ou la Carabo. Aujourd’hui, Bertone suit donc le chemin de Pininfarina : la production d’une voiture d’exception pour regagner une place au firmament.

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