La Chine met le holà sur… les voitures électriques chinoises

il y a 9 mois | Laurent Zilli

Alors que pas une semaine ne passe sans qu’on voie ci et là apparaître de nouveaux modèles et même de nouvelles marques électriques chinoises, le gouvernement central veut remettre de l’ordre dans un développement devenu anarchique.

Dans un rapport du Financial Times, qui cite notamment Xin Guobin, vice-ministre de l’industrie et des technologies de l’information, le gouvernement chinois envisage sérieusement d’intervenir pour juguler le flux de voitures électriques produites dans le pays. Les autorités ont en effet pris conscience que son propre marché est arrivé à « sursaturation », et que la demande est insuffisante pour de nouveaux produits. Conséquence, des « mesures coercitives pourraient être prises pour gérer le lancement aveugle de nouveaux programmes de développement de véhicules électriques, tant par l’industrie que par les gouvernement locaux ».

Trop tard ?

Vu de notre côté du monde, on sait depuis un moment que la production chinoise est largement en surcapacité, en témoignent ces images qui ont fait le tour du monde, de « parkings » remplis de milliers de voitures invendues, et laissées à l’abandon. Et si la Chine a cette année exporté quelque 5 millions de voitures, dépassant ainsi le Japon, elle le doit principalement au marché russe, qui n’a (officiellement) plus accès aux marques occidentales. Avec un marché local saturé, l’exportation est donc bien la seule planche de salut pour cette industrie qui a grandi trop vite. Mais avec l’Europe et les USA qui ont l’intention de tout faire pour limiter l’afflux chinois, cette industrie a de plus en plus des airs de bulle prête à exploser. Et l’intervention du gouvernement chinois arrive peut-être trop tard.

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